Lors des portes ouvertes, stages et autres visites d'atelier, vous me posez très souvent de nombreuses questions sur mon métier et ses spécificités. J'ai regroupé sur cette page les questions les plus fréquentes.



Quelle est la différence entre la poterie et la céramique ?

La céramique et la poterie ne définissent pas des techniques différentes mais plutôt des types d'objets, ces objets étant dans les deux cas façonnés en terre et passés au feu. En effet, la céramique est une acception large du travail de la terre en tant que médium. Ce peut donc être une utilisation de la terre pour créer une oeuvre d'art mêlant de nombreux matériaux et techniques.  Alors que la poterie en est une définition plus restreinte car elle concerne la fabrication du pot, du contenant. La poterie va qualifier les objets fabriqués en terre et qui ont un aspect utile, utilitaire (comme la vaisselle). Ainsi, tout objet (qu'il soit sculptural ou utilitaire) fabriqué en terre sera de la céramique mais seuls ceux relevant du contenant seront de la poterie. La poterie est de la céramique mais la céramique n'est pas toujours de la poterie. Une sculpture en terre n'est pas de la poterie mais elle est bien de la céramique.



Quelle est la différence entre le grès, la porcelaine et la faïence ? Quelles sont les différents types de terres ?

Il existe deux grandes catégories de terres : les terres basse température et les terres haute température.

Les terres basse température, comme la faïence, ont la caractéristique de rester poreuses après cuisson. Elles se déforment peu et perdent environ 7% de leur volume entre la pièce crue et la pièce finalisée. Elles cuisent une première fois autour de 1 100°C puis une seconde fois autour de 980°C.

Les terres haute température, comme le grès et la porcelaine, sont quant à elles étanches après la seconde cuisson. On dit qu'elles vitrifient (elles prennent les caractéristiques du verre). Elles se déforment beaucoup (surtout la porcelaine qui a une mémoire de forme) et perdent environ 12% de leur volume pour le grès et environ 20% pour la porcelaine. Elles cuisent une première fois autour de 980°C puis une seconde fois autour de 1 280°C.

La porcelaine est une terre très blanche et lumineuse qui a la particularité de devenir translucide quand elle est travaillée fine et cuite à haute température.



Quel est le processus de fabrication d'une pièce en  céramique ?

Dans ma pratique, la première étape de fabrication d'une pièce est la réflexion sur papier et le dessin avec les dimensions. Ensuite vient le choix des terres à utiliser.

C'est alors l'étape du façonnage (au colombins pour ma part). Une fois la pièce façonnée, elle peut être décorée à l'engobe (terre liquide dans laquelle on a mélangé des pigments colorés). 

Ensuite il faut que la pièce sèche à cœur avant de pouvoir passer au four (cela peut prendre plusieurs semaines / mois en fonction de la taille et de l'épaisseur de la pièce).

Une fois sèche, la pièce passe au four pour une première cuisson (à 980°C pour mes pièces qui sont en grès). La pièce est alors solide et poreuse. Il est donc possible de lui appliquer de l'émail (solution liquide, colorée ou non, à base de silice qui permet à l'émail de devenir du verre lors de la cuisson).

La pièce est ensuite cuite une nouvelle fois (à 1250°C pour mon travail).

La pièce peut-être terminée après cette dernière cuisson ou peut avoir besoin de repasser au four pour un décor spécifique (par exemple, si on applique de l'or sur une pièce il faudra la repasser au four autour de 700°C°).

Le processus de fabrication d'une pièce en céramique comporte donc de nombreuses étapes et est très long (de quelques semaines à plusieurs mois selon le type de pièces). 



Quelles sont les différentes techniques de poterie ?

Il existe de très nombreuses techniques de façonnage en céramique et chaque artiste / artisan a sa propre manière de faire et invente de nouvelles pratiques. Mais on peut classifier les techniques de façonnage en trois grandes catégories.

Le tournage

Le tournage permet de façonner une pièce à l'aide d'une machine : le tour de potier. Cette technique permet de travailler vite et en série. Cependant le tournage est très technique et nécessite de nombreuses heures d'apprentissage pour le maîtriser. De plus, comme le principe du tour de potier est que la machine fait tourner la terre, seules les pièces ayant une forme de révolution peuvent être façonnées sur un tour. Il est impossible de tourner une pièce avec des angles ou même une pièce ovale.

Le modelage

Le modelage regroupe un grand nombre de techniques dont le point commun est de n'utiliser pour façonner la pièce que ses mains et de petits outils en bois et en métal (ébauchoirs et mirettes).

On y retrouve par exemple la technique du colombin qui consiste à rouler des boudins de terre et à les superposer les uns sur les autres afin de créer la pièce en la montant autour du vide. La technique du colombin est longue mais lorsqu'elle est maîtrisée elle permet de façonner quasiment tout type de pièces.

Il y a également la technique de la plaque qui consiste à rouler des plaques de terre d'épaisseur égale, de les laisser se raffermir avant de les assembler afin de créer l'objet. Cette technique est particulièrement adaptée lorsque l'on souhaite façonner un objet avec des angles. 

Il existe aussi la technique du pincé (on pince une petite quantité de terre pour façonner un bol), de la taille dans la masse (on part d'une grosse motte de terre que l'on vient creuser afin d'en dégager les contours de l'objet) etc.

Les techniques utilisant un moule 

L'estampage est une technique qui consiste à presser de la terre dans un moule.

Le coulage consiste à verser de la terre de coulage dans un moule en plâtre, d'attendre qu'une croûte de terre se forme au contact du plâtre, puis de vider l'excédent de terre de coulage afin de pouvoir par la suite ouvrir le moule et dégager la pièce créée.

Ces techniques permettent de travailler en série. 

Je vous enseignerai toutes ces techniques lors de cours à l'atelier.