Les arts primitifs me passionnent. En Afrique et en Océanie particulièrement. Le travail du bois, entre autres.
J’ai créé ces collections autour des masques en réinventant le masque africain, dans une version contemporaine. Je recherche la sobriété avec uniquement quelques lignes, quelques aspérités. Un regard, un nez, une bouche.
La pureté et la candeur de la porcelaine confèrent à mes sculptures une luminosité particulière, une aura un peu magique, intemporelle. La confrontation avec d'autres matériaux comme le grès chamotté, le cuir ou la laine réchauffent la porcelaine et l'ancre dans une réalité plus primitive.
Dos à Dos
Dos à Dos représente deux guerriers, deux sentinelles. Ils sont dos contre dos pour embrasser l’ensemble de leur environnement en un seul coup d’œil, pour avoir une vision à 360 degrès. Ils ne dorment jamais, aux aguets, les sens toujours en éveil. Ils sont prêts à tout affronter en s’apportant protection mutuelle.
L'Homme Cuillère
Un masque avec ou sans visage, avec ou sans corps, posé sur un socle en grès chamotté. Une statuette comme une idole protectrice ou un talisman sacré et magique. Amulette, fétiche ou divinité, L’Homme Cuillère nous charme et nous ensorcelle.
Attachement
Union ou dichotomie ? Un visage coupé en deux et réunifié, réparé, cicatrisé par un lien de cuir. Une unité, une identité finalement retrouvée après un accident de la vie.
Tritem
Tritem est un empilement, une accumulation de masques qui regardent tous dans la même direction, qui ont le même objectif et la même vision du monde. Cette sculpture verticale et hiératique joue le rôle de totem ou de pilier qu’il est rassurant de contempler pour retrouver force et détermination.
Envoyez-moi un mail pour recevoir le catalogue des pièces actuellement disponibles à l'atelier.
Découvrez mes sculptures en grès et l'univers poétique et fantastique de mes Grands Dodus.